le goulash à la hongroise

Publié le par liloute

C'est ma recette fétiche ! Je la cuisine dans une cocotte en fonte (pas en cocotte-minute) pour retrouver vraiment le goût du ragoût qui a mijoté des heures. La recette est facile, il faut juste ne pas être pressé car le temps de cuisson est long.

Pour 4 personnes (en comptant le rab' !)

1.200 kg de bœuf (morceaux à bourguignon) coupé en gros cubes

20 g de beurre

4-5 oignons ou 5-6 grosses échalotes

paprika doux

1 bouquet garni

200g de lard fumé (ou lardons)

1 petite boite de tomates pelées

100 g de crème

bouillon de boeuf

 dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons dans le beurre puis ajouter le lard coupé en lardons. Ensuite réserver cela dans un bol et mettre les cubes de viande  dans la cocotte à feu vif pour les faire dorer. Ensuite à feu moyen, fermer la cocotte 10 mn sur la viande pour que la viande rende son jus.

Après 10 mn, ouvrir la cocotte et ajouter paprika (3 cuillerées à soupe, voire 6 !!! ça dépend de vos goûts ! attention l’arôme du paprika se dvpe avec la cuisson), lardons+ oignons, tomates , un verre (30 cl environ) de bouillon + bouquet garni. Poivrer. Ne pas saler au début car bouillon + lardons salent déjà bcp… au cours de la cuisson, si vous trouvez ça fade, vous salerez.

Laisser cuire à petit feu environ 3-4 h  en remuant de temps en temps.

Au terme de la cuisson, la viande doit être tendre. Rajouter dans la cocotte des pommes de terres cuites à l’eau et coupées en gros morceaux + crème fraîche (selon vos goûts également).

Comme tout ragoût, le goulash est meilleur réchauffé. Donc le faire l’après midi ou la veille pour le soir ;-) c’est d’autant mieux pour les pommes de terre qui ont le temps de s’imbiber de sauce !

Publié dans les recettes

Commenter cet article

Fanny 02/09/2008 17:45

je vais essayer aussi. Dans le genre qui mijote longtemps, moi je fais de la carbonnade flamande: même genre de recette, mais avec de la bière pour la sauce, et des tranches (4) de pain d'épices tartinées de moutarde. Top avec des frites... Mais c'est une recette des hautes latitudes...

enora 02/09/2008 09:45

miam miam ! je crois que je vais bientôt en préparer un ! merci !